Compte rendu Assemblée Générale

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU MARDI 10/01/2006

Le président accueille les participants et leur présente ses vœux pour 2006 . Il les remercie de marquer leur soutien actif à notre association . Il excuse l'absence de Monsieur SALVADORI , directeur régional des services pénitentiaires, qui devait présider notre assemblée; il signale avec satisfaction la présence de Monsieur COURTOIS , directeur général de la maison d'arrêt de Lille ; de Monsieur SOLERANSKI , directeur du centre de détention de Loos et de Monsieur GUILHEM, premier-adjoint au maire de Loos.

I. Bilan des activités du CMAPL en 2005

CREATION DU SITE INTERNET DU CMAPL
: www.cmapl.org

Marc Bollaert, animateur du CLIP : club informatique pénitentiaire, a une nouvelle fois présenté notre site . Ce travail a été réalisé par des détenus du centre pénitentiaire de Loos dirigés par Marc Bollaert . L'assemblée, surprise de la qualité du travail réalisé, félicite le clip et son animateur !! Ce site n'est pas figé, il peut être complété, amélioré . Le CMAPL a versé 2000 € au clip, cette somme devrait nous être remboursée par le SPIP : service de probation et d'insertion pénitentiaire, sous forme de subvention en 2006 !! Le président remercie le responsable du SPIP de ce soutien financier.

PARTICIPATION DU CMAPL AUX CEREMONIES

L'année 2005 a célébré le 60ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 . De janvier à mai 1945, le monde découvre l'horreur des camps d'extermination et de concentration .
Le 1/9/05, les administrations pénitentiaire, municipale et le cmapl participent à une cérémonie au mémorial du train de Loos . N'oublions pas que sur les 871 déportés du train de Loos partis le 1/9/44 de la gare de Tourcoing, 275 seulement survivront en mai 1945!!!
Les 10 et 11 septembre se tenait le forum des associations à Loos . Le cmapl présentait son site internet et deux invités dédicaçaient leur travail de mémoire sur le train de Loos . Marcel Houdart pour la réédition de son livre " Des Noeuxois dans la résistance et la déportation, ceux du train de Loos " et Patrice Deboosère pour son film " le dernier train " sorti fin 2004.
Il devient difficile de trouver des volontaires pour assurer des permanences dans ces forums; c'est d'ailleurs une des raisons de la non participation du cmapl au forum des Historiens des Weppes du 15 octobre à Aubers.

REALISATION D'UN OUVRAGE SUR L' HISTOIRE DU DOMAINE PENITENTIAIRE DE LOOS

Christian CARLIER, chargé de mission auprès du directeur de l'administration pénitentiaire " cellule Histoire ", a proposé de faire réaliser le tirage de 2500 exemplaires par les services techniques de son administration. Mille exemplaires reviendraient au cmapl qui pourrait les vendre . C'est donc une aide précieuse pour mener à terme cette entreprise.
L'ouvrage s'organiserait en deux parties :
Le temps des moines cisterciens 1146-1789
Le temps des prisons depuis 1817
Deux réunions sont prévues les lundis 6 mars et 10 avril à 14 h au local du cmapl pour faire le point sur les articles à réaliser .

DEMANDE DE SAUVEGARDE DU DOMAINE PENITENTIAIRE

En juillet, faisant suite à une demande écrite du président du cmapl, une réunion s'est tenue à la DRAC . Christiane LESAGE, André GUSTIN, Jean Marie SIX et Georges GUILHEM assistaient à cette réunion. En décembre un courrier de la DRAC donnait un avis favorable pour continuer l'étude de notre demande . Une commission devrait visiter le domaine pénitentiaire en 2006 et faire part de sa décision.
Ce domaine, c'est 850 années d'Histoire ; c'est un patrimoine considérable à sauvegarder!!!

II. Election du Conseil d'administration

Le Conseil d'Administration est élu pour 2 ans . Les 8 à 10 membres sont réélus régulièrement depuis 1998 . Il conviendrait cependant de ne pas renouveler en entier le C.A à chaque élection , mais par tiers ou par moitié . En 2007, l' A.G.O pourrait être précédée d'une assemblée générale extraordinaire pour régler cette anomalie d'un article de nos statuts.
Les 8 candidats ont été élus par les 30 votants dont 8 pouvoirs sur 64 inscrits .

III. Bilan financier

JM Six vous a distribué une fiche présentant l'état de nos recettes et de nos dépenses ; le déficit provient de l'avance de 2000 euros pour le site . Cette somme devrait rentrer en 2006 ; merci et félicitation à Jean Marie pour la rigueur et la qualité de son travail de trésorier.

En conclusion

Les perspectives 2006 sont toutes tracées par le bilan 2005 ! Il nous faudra poursuivre et amplifier les actions engagées. Le nombre d'adhérents à tendance à diminuer ; 110 personnes ont adhéré au cmapl depuis sa création. Il faut relancer la politique d'adhésion en particulier parmi le personnel pénitentiaire. Bruno CARON, notre secrétaire, propose de réaliser une plaquette de présentation du cmapl et de la mettre dans les lieux fréquentés par le personnel : restaurants, salle de formation…Chaque membre de l'association peut bien sûr faire la même démarche, merci à tous. Quand notre ouvrage sera terminé, on pourrait donner un exemplaire à chaque adhérent . C'est en 2006 qu'on célébrera le centenaire de la maison d'arrêt, il faut saisir cette occasion pour faire connaître le CMAPL!!!
Le président soumet au vote de l'assemblée le bilan 2005 du cmapl ; ce bilan est approuvé à l'unanimité Aucune question diverse n'ayant été posée, les participants sont invités à partager le verre de l'amitié .

Les deux prochaines réunions auront lieu les lundis 6 mars et 10 avril à 14h au local du cmapl..
André GUSTIN, Bruno CARON Loos le 15/01/2006

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DU BUREAU DU C.M.A.P.L. 2006

Membres de droit
Monsieur Daniel RONDELAERE : Maire de Loos et président du conseil général
Monsieur Sergio SALVADORI : Directeur Régional des Services Pénitentiaires de Lille
Monsieur James COURTOIS : Directeur général de la maison d'arrêt de Lille
Messieurs DESIRE, SOLERANSKI et RUFFIER : Respectivement, Directeur de la maison d'arrêt de Loos, Directeur du centre de détention de Loos et Directeur de la maison d'arrêt de Sequedin.

Membres d'honneurs
Fernand BRASSELY, Marcel HOUDART(vice président de l'amicale du train de Loos), Henri MAILLET, Jules MONTAIGNE, Roland VANBREUGEL, Victor VANNOPPEN, James VENTURE (président de l'amicale du train de Loos). Rescapés du train de Loos adhérents du C.M.A.P.L

Composition du bureau
Président : Monsieur GUSTIN André : Professeur retraité : 12, rue des Fusillés59320 EMMERIN
03 20 07 23 79
Vice-Président : Monsieur LEU Yannick : Directeur des ressources humaines : Direction régionale des services pénitentiaires : 03 20 63 66 66
Secrétaire : Monsieur CARON Bruno : Professeur des écoles spécialisé : Centre de détention de Loos
03 20 10 19 75
Secrétaire-adjoint et documentaliste : Madame COURMONT Bernadette : 28 rue Léon Gambetta 59120 LOOS
03 20 50 79 77
Trésorier : Monsieur SIX Jean-Marie : Professeur : Centre de détention de Loos : 03 20 10 19 75 Trésorier-adjoint : Monsieur LIAGRE Michel : Retraité : 3 rue E. Lenglart 59120 LOOS : 03 20 50 71 27 Documentaliste : Monsieur BURET Marc : Professeur retraité :

Membres du Conseil d'administration

Monsieur VERCAEMST Michel : 7 rue du 11 novembre 59320 HALLENNES LES HAUBOURDIN 03 20 07 31 10


[Haut de Page]